Production audio
Musiques sacrées à Versailles*
XXe anniversaire des Pages et des Chantres, direction Olivier Schneebeli
Claude Lejeune, Eustache Du Caurroy, Nicolas Formé, Étienne Moulinié, Guillaume Bouzignac, Jean-Baptiste Lully, Henry Du Mont, Pierre Robert, Marc-Antoine Charpentier, André Campra, Nicolas Bernier
Exemple emblématique du renouveau des Maîtrises de France au cours des années 80, Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles fêtent les 20 ans de la direction musicale et pédagogique d’Olivier Schneebeli. Celui-ci a constitué, avec ce chœur réunissant de manière inédite voix d’enfants et voix d’adultes, dans la grande tradition de la Chapelle royale de Versailles, un outil de valorisation unique du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce coffret exceptionnel convie l’auditeur à un itinéraire à travers les chefs-d’oeuvre sacrés des compositeurs du « Grand Siècle », du règne d’Henri IV à la fin du règne de Louis XIV…
[…] Le somptueux Te Deum à 6 voix pourrait fort bien être celui qu’entendit Henri IV dans la cathédrale de sa bonne ville, en cet été 1598. Faisant alterner polyphonie et versets en plain-chant, l’oeuvre correspond parfaitement à la description donnée ci-dessus. Là encore, ce qui frappe, dès la première écoute de l’oeuvre, c’est l’aspect monumental, hiératique, donné à chacun des versets, dans une sorte d’arrêt du temps, d’éternité immobile, presque figée. Pour le coup, cette musique n’est que marbre et granit. C’est véritablement une cathédrale sonore qu’a bâtie là le Compositeur de la Musique de la Chapelle royale. C’est aussi, de manière spectaculaire, cette symphonie des anges que croyait percevoir le peuple des fidèles, au-delà du jubé qui, en ce temps là, séparait le chœur de la nef dans presque toutes les églises. Cette harmonie céleste qu’on entendait, sans la voir, et qui donnait l’impression au peuple priant qu’au delà de ce mur de marbre ou de bois ciselé, parmi les prélats et les grands de ce monde, l’assemblée des saints et des martyrs dialoguait avec les anges. Tout le contraire, bien évidemment, des cérémonies de la Réforme où le simple fidèle était invité à mêler sa voix au chœur céleste…
Dans cet enregistrement, nous nous sommes efforcés de caractériser chaque verset, confiant à un chœur de solistes ceux dont l’effectif à six n’était pas au complet. Attribuant, dans d’autres, à l’une des voix, diminutions et ornementation, comme cela se faisait tout naturellement à l’époque. Tout au contraire, dans le sublime « Tu ergo quaesumus » (nous te supplions), nous avons choisi de laisser aux seules voix, dénudées de toute fioriture, le soin de dire l’humble prière des serviteurs « famulis » de Dieu. Pour les parties en plain-chant, nous avons, de temps à autre, selon l’usage du temps, assis la mélodie sur un discret « bourdon ». Dans les derniers versets, évoquant la gloire et l’espérance, nous avons laissé les interprètes donner libre cours à leur verve ornementale, dans le but de créer, au sein de cette architecture de perfection, quelques fusées, quelques volutes susceptibles d’évoquer les chapiteaux ornés de nos plus belles cathédrales […]
Extrait du livret tiré du coffret « XXe anniversaire des Pages et des Chantres », Olivier Schneebeli, août 2011
Édition K617 : Réf. K617234 ou HM 64X3 – 3 Cd-audio, durée totale : 3h 26′ 22
Enregistrements sonores, Radio France et l’Atelier d’Euterpe
Direction artistique et mise en ondes des inédits (Du Caurroy, Campra et Bernier), Thierry Géroux
Égalisation et mastering final du coffret, Thierry Géroux.
Chaleureux remerciements à toute l’équipe de la Maitrise du CMBV et tout particulièrement à Olivier Schneebeli, Denis Skrobala, Lionel Lissot et Laurent Blaise.
Vente directe auprès de K617, du CMBV, dans notre boutique en ligne et chez tous les bons disquaires !
* Co-production/Captation audio
Musique à Versailles*
Centre de Musique Baroque de Versailles
À nos 20 ans … 200 ans de Musique à Versailles !
Antoine Boësset, Robert Ballard… Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Marin Marais, François Couperin… Jean-Philippe Rameau, François Rebel, André Campra, Michel Corrette… Nicolas Sacchini, François-Joseph Gossec, Wolfgang Amadeus Mozart… William Christie, Les Arts Florissants, Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre, Olivier Schneebeli, Louis Castelain, Antonio Florio, Hervé Niquet, Le Concert Spirituel, Jean-Claude Malgoire, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Christophe Rousset, Les Talens lyriques, Jérémie Rhorer, Philippe Pierlot, Frédérick Haas, Joël Suhubiette, Patrick Cohen-Akenine, Les Folies Françoises, Jérôme Corréas, Sébastien d’Hérin, Ricercar Consort, La Capella dei Turchini, Collegium Vocale de Gand, Maîtrise de Versailles, Ensemble Jacques Moderne, Véronique Gens, Patricia Petitbon, Paul Agnew, Isabelle Poulenard, Stéphanie d’Oustrac, Robert Invernizzi, Christophe Coin, L’Ensemble Baroque de Limoges…
Coffret de 20 Cd-Audio et 1 Cd-Rom : enregistrements réalisés à Versailles en automne 2007 et autres conduits lors de précédents festivals ou provenant des labels Glossa, Warner, K617, Universal, Laborie…
Enregistrements publics de la saison 2007 menés par Radio-France et l’Atelier d’Euterpe, captation sonore et mise en ondes Thierry Géroux, assistants son Alexis Günst Horn et Stéphane Hatterer, montage-mixage et mastering Studio Circé, direction artistique Louis Castelain, production MBF.
« […] Peut-on mieux évoquer Versailles que par sa musique, véritables feux d’artifices sonores ? Versailles est un rêve et le Centre de Musique Baroque contribue depuis 20 ans, avec les musiciens qui accompagnent son aventure à faire vibrer ses murs et ses chemins du bonheur infini d’une jeunesse éternelle.
Cet automne, le CMBV nous a donc offert pour fêter ses 20 ans, un festival digne des Plaisirs de l’Île enchantée. Rassemblant autour des quatre règnes qui se sont succédés en ces lieux, toute la musique qui y fut jouée, interprétée. Tentant de réunir sur quatre week-end, tous les noms de ceux qui firent cette musique, de Boësset à Lully, de Rameau à Rigel, de Charpentier à Couperin, de Lalande à Philidor, dans un Divertissement royal, au bonheur absolu! […] Reconnaissons que le CMBV nous offre ici un véritable bijou de la couronne baroque […] Ne mésestimez pas, les émotions du concert. Elles sont si vraies, si profondes, si bouleversantes, qu’aucune larme de plaisir ne doit leur être refusée ».
Extraits de 200 ans de Musique à Versailles ! par Monique Parmentier avec l’aimable autorisation de ResMusica.com
* Captations audio/CMBV-MBF
Musique liturgique*
Michel Corrette – Chevalier de l’Ordre du Christ (1707-1795)
Messe à l’usage des Dames Religieuses
Messe à deux voix égales avec l’accompagnement de l’orgue, à l’usage des Dames Religieuses
Le Concert des Dames
Catherine Greuillet, 1er dessus
Julie Robard, 2e dessus
Emmanuelle Martin, 2e dessus
Damien Colcomb, orgue
Direction : Frédéric Bourdin
Édition HORTUS : Réf.: 047 – Durée totale : 62’42 (1 Cd-audio)
Enregistrement réalisé à l’Abbaye de Mondaye (Calvados) du 27 au 30 octobre 2005
Orgue de l’Abbaye de Mondaye (Parisot – 1741)
Direction artistique Christophe Lizère, captation sonore et mise en ondes Thierry Géroux, assistant à la prise de son Thibault Tougeron, montage Alexis Günst Horn
« […] Tout cela fait mouche à merveille : voix angéliques des filles, somptuosité des timbres de l’orgue, le tout capté dans une prise de son réaliste, où l’on se paye le luxe d’entendre parfois le choeur avec le « Grand Jeu » de l’orgue comme le préconise Michel Corrette lui-même, à l’imitation de ses concertos pour orgue et orchestre.
Cet enregistrement réhabilite largement et avec bonheur la musique aux abords de la révolution Française, que l’on a souvent taxée hâtivement de mineure […] »
Michel Corrette au service des Dames Religieuses, ResMusica.com, Frédéric Muñoz, octobre 2007
« […] C’est dans la nature des choses, que la réception d’une oeuvre d’art varie dans le temps, et que l’histoire de l’art hisse au sommet des chefs-d’oeuvre qui ont peu ou prou touché leurs contemporains et détrône ainsi ceux qui ont véritablement marqué leur époque. Il en va ainsi de la Messe à l’usage des Dames Religieuses de Michel Corrette. On est fasciné à l’écoute de ce disque, par la légèreté et la transparence du chant qui déploie ses méandres contrapuntiques avec grâce, ferveur et sérénité. Le Concert des Dames est une formation vocale du plus haut niveau et nous livre cette musique sans détour mais avec tout le charme des agréments si typiquement français et une prononciation gallicane […] »
Michel Corrette au service des Dames Religieuses, Classicmania : Pizzicato (Luxembourg), avril 2008
* Co-production/Captation audio