Génèse & Essor
Dès le début des années 2000, dans la vision novatrice du musicologue Jean Duron, à l’époque directeur de l’Atelier d’Études et aussi directeur artistique de l’Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles, la constitution d’un fonds d’archive sonore s’affirmait comme incontournable au vu des missions futures du centre, à l’échelle nationale et aussi internationale.
Indépendamment du cadre et de l’emprise médiatique inhérente au Château de Versailles, il s’agissait alors de « sauvegarder » à des fins patrimoniales les grandes productions musicales issues conjointement des travaux de recherche de l’Atelier d’études et de la production annuelle constituée de recréations ou reconstitutions exceptionnelles, rarement reprises en raison des coûts jugés souvent rédhibitoires.
Les radios publiques et les éditeurs discographiques étaient alors les deux principaux acteurs de la gestion de cette mémoire et de l’organisation de sa diffusion.
Malgré tous les efforts déployés par le directeur général de l’époque, Vincent Berthier de Lioncourt, un trop grand nombre de productions n’ont pu susciter l’intérêt de ces diffuseurs, faute de pouvoir coïncider avec leur programmation autrement inspirée. Des solutions privées ont été envisagées mais impossibles à réaliser en raison de leurs coûts trop élevés.
C’est précisément de cette impossibilité et de l’expression de ce nouveau besoin que naîtra en 2001, l’Atelier d’Euterpe. Ses premiers travaux l’inscriront donc dans une démarche de sauvegarde patrimoniale exclusivement dédiée aux activités de production inédite du Centre de musique baroque de Versailles.
Les compétences acquises, les moyens humains puis techniques de l’Atelier feront le reste…
En 2004, à la demande de jeunes et talentueux artistes-musiciens, une « saison musicale romantique » sera organisée à la Salle André Marchal, historique salle de concert de l’Institut National des Jeunes Aveugles.
En 2006, l’association se rapprochera naturellement du Festival Baroque de Pontoise…
A la fin 2010, dans la double volonté de développer et de déployer les missions du Centre de musique baroque de Versailles, son directeur général, Hervé Burckel de Tell, invitera l’Atelier d’Euterpe à collaborer à la numérisation de l’intégralité du fonds d’archive sonore, à des fins de conservation mais aussi de diffusion…
S’ajouteront ensuite des partenariats avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, et depuis 2012 avec la Mairie du 7e arrondissement de Paris.
En 2015-2016, l’Atelier d’Euterpe conduit la commémoration nationale d’un l’illustre facteur de pianos du XIXe siècle, Claude Montal, fondateur de la première classe d’accord-facture de pianos en 1836.
En marge de ces travaux conventionnés, l’Atelier accompagne également des projets de recherche sur le patrimoine musical et/ou organologique français, ou oeuvre encore au sein de projets d’artiste-musicien et de facteur-luthier…
En savoir plus… Événements
Thierry Géroux, décembre 2016