Salle André Marchal
Historique salle des concerts de l’Institut
La salle André Marchal de l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris accueille l’essentiel des concerts de l’Atelier d’Euterpe. Son histoire, son architecture, sa jauge de 250 personnes et son acoustique exceptionnelle en font un cadre idéal pour le répertoire de Musique de Chambre et de Salon.
© L’Atelier d’Euterpe 2012 – Kareen Durand, soprano et l’Ensemble instrumental L’Astrée
Extrait de « L’Art du Bel Canto romantique », I briganti, Mercadante,
Concerts de l’Atelier d’Euterpe, Paris, 26 mai 2006
André Marchal
L’Institut peut se réjouir d’avoir été à l’origine de la formation d’un grand musicien qui marquera l’école d’orgue française, tout comme le firent les Vierne, Widor, Guilmant et Dupré, en la personne d’André Marchal.
Né aveugle à Paris le 6 février 1894, il entre à l’institut à l’âge de 9 ans en 1903 où il reçut le précieux enseignement d’Adolphe Marty et d’Albert Mahaut, tous deux disciples de César Franck. Il fréquente également les cours d’Augustin Barié pour lequel il gardera toute sa vie une grande admiration.
En 1911, André Marchal poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un 1er Prix d’orgue et d’improvisation dans la classe de Gigout qu’il supplée aux grandes orgues de l’église Saint-Augustin.
L’année même de l’obtention de son prix (1913), il commence à enseigner à l’INJA et quelques années plus tard prend les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture. Parallèlement il est nommé titulaire de St-Germain des Près (1915), où il succède à son ami Augustin Barié, puis de celle de St-Eustache (1945).
Enfin, de 1960 à 1979, il occupe le poste de professeur d’orgue au Conservatoire américain de Fontainebleau à la demande de Nadia Boulanger. Le 27 août 1980, il s’éteint à Saint-Jean-de-Luz où il s’était retiré.
Organiste international, il fit de multiples tournées dans le monde entier, notamment aux États-Unis et en Australie. La précision de son jeu, la pureté de son style et également sa science de l’orchestration ont fait de ce musicien l’un des pères de l’orgue néo-classique. Il a fait découvrir l’orgue au grand public, notamment grâce à ses célèbres récitals au Palais de Chaillot, et a contribué à la redécouverte de l’oeuvre de Jean-Sébastien Bach et de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Curieusement, trop occupé à interpréter la musique de ses pairs ou à faire connaître celle de Barié et Gigout, il n’a laissé aucune oeuvre écrite. Heureusement certaines de ses magistrales improvisations, qui sont des exemples pour les générations suivantes, sont conservées au disque.
Extraits de l’Institut National des Jeunes Aveugles, par Denis Havard de la Montagne,
www.musimem.com/INJA.htm, avec son aimable autorisation.
Accès
Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
56, Boulevard des Invalides
Paris 7ème – Métro Duroc
Accès : MÉTRO : lignes de métro n° 10 et 13 (Duroc), n° 6 (Sèvres-Lecourbe, Pasteur)
et n° 12 (Falguière, Pasteur)
AUTOBUS n° 28, 39, 70, 82, 87, 89 et 92
Parking : FALGUIERE PASTEUR – 81, rue Falguière -75015 – Tél.: 01 43 35 27 69
BONVIN LECOURBE – 28 rue François Bonvin -75015 – Tél.: 01 47 83 46 89